Une histoire de styles
La musique au fil du temps connu de nombreuses évolutions dans le temps .Cette évolution commença depuis l’époque médiévales jusqu’à nos jours en passant par les périodes baroques, du romantisme et des courant de Jazz et de blues

a) L’Antiquité
La musique existe depuis des temps recules. Il est même impossible de savoir si le rythme ou la mélodie est le point de départ de ce dernier. Cependant, quelques traces nous permettent aujourd’hui de nous montrer sa présence dans les civilisations anciennes, par exemple nous pouvons citer la découverte des os avec des trous percés dans les anciennes grottes des hommes de la préhistoire. De plus , la musique dans l’antiquité se manifestait par des sons joués suivant un seul son sur un rythme. Cette musique servait principalement à l’expression de simples émotions durant des cérémonies rituelles (fumigations, rites de passation, la religion) par des danses et des chants. En plus, pour d’autres anciennes civilisations à l’exemple de la chine ,elle représentait un mélange entre poésie et danse .En outre, ils possédaient aussi plusieurs instruments comme par exemple les cloches chinoises, les orgues à bouche, des flûtes et servaient principalement durant les cérémonies et les messes.

b) Le Moyen-âge
La musique durant ce temps était principalement réservée aux religions. Cette période se marque par la naissance de musiques polyphoniques(plusieurs sons) qui étaient autrefois dans l’antiquité monophonique, la musique devient par la même occasion plus complexe et devient donc nécessaire de noter.

c) La Renaissance
La musique prend un peu plus en de place dans la le monde de l’art en Europe, c’est la période du Luth et des violes(viole à bras et viole de gambe).La viole est en fait un instrument à cordes frottées par un archet. Cet instrument était principalement destinée aux nobles et bourgeois de cet instant. Par ailleurs , cette date de la musique commence déjà à manifester une division des classes dans l’apprentissage de la musique où la musique n’ait que réservé aux classes bourgeoises. Comme musicien de la renaissance, nous pouvons citer Clément Janequin(Clément Janequin — Wikipédia (wikipedia.org)) avec l’une de ses compositions le chant des oiseaux(Le chant des oiseaux – Clément Janequin (youtube.com)),Roland de Lassus(Roland de Lassus — Wikipédia (wikipedia.org)) avec son œuvre Bonjour mon amour(Lassus | Bonjour, mon coeur [á 4; Amarcord Ensemble] (youtube.com)) , et enfin William Byrd(William Byrd (compositeur) — Wikipédia (wikipedia.org)) avec son œuvre Ave Vorum Corpus(William Byrd – Ave verum corpus – The Sixteen (youtube.com)). A partir de ces différentes compositions, nous remarquons que la musique de la renaissance est toujours caractérisé par un lien avec les religions.

d) La période baroque (1600-1750)
Cette période dans l’année se marque par la création de l’œuvre musicale qui entraîne la naissance de l’opéra dont le représentant le plus important est Claudio Monteverdi(Claudio Monteverdi — Wikipédia (wikipedia.org)). Cette période s’étend du 17e siècle au 18e siècle. Ce type de musique est celui des émotions fortes, du drame, de la virtuosité vocale, des contrastes et du mouvement. Elle se marquent par des mouvements lents et rapides, des airs virtuoses et plaintives exprimant ainsi la passion humaine et les problèmes de la vie. Voici dans la vidéo suivante une interprétation musicale de la fable et comédie musicale de l’Orfeo Toccata de Monteverdi joué par l’orchestre du pianiste et composeur espagnol Jordi Savall(Jordi Savall — Wikipédia (wikipedia.org)) en 2021 à l’Opéra Comique:

e) La période classique (1750-1800)
Elle est beaucoup plus courte que les autres courants et s’est marquée par deux principaux musiciens Wolfgang Amadeus Mozart(Wolfgang Amadeus Mozart — Wikipédia (wikipedia.org)) avec l’une de ses œuvres les plus iconiques comme la marche turque(Mozart – La marche Turque par Mozart (youtube.com)) et Joseph Haydn(Joseph Haydn — Wikipédia (wikipedia.org)) avec comme titre Sérénade(Joseph Haydn – Serenade ♪♪♫ (youtube.com)). C’est la période des symétries, des carrures régulières et de l’harmonie totale. Elle représente la naissance des grands genres que l’on joue très régulièrement(la symphonie et le quatuor à cordes et leurs structures à quatre mouvements). La structure qui ordonne la plupart des œuvres est appelée sonate. Les orchestres ont une meilleure physionomie et Le cœur est principalement constitué des instruments et les vents vont par deux. Comme l’une des meilleures compositions de cette période, nous avons la symphonie No 40 de Mozart interprété ici par l’orchestre philharmonique de Berlin(Orchestre philharmonique de Berlin — Wikipédia (wikipedia.org)) dans la vidéo suivante:

f) le romantisme (1800-1900)
Dans ce style musical, nous laissons place à plus de sensibilité qu’à la rationalité observé dans les précédents styles musicaux. Le musicien est plus représenté dans une figure du poète, du musicien mélancolique , inspiré mais torturé qui cherche refuge dans la nature. C’est la grande époque de Lied(mise en musique d’un poème pour une forme intimiste qui réunit une voix, masculine ou féminine, et un piano ) lancé par Franz Schubert(Franz Schubert — Wikipédia (wikipedia.org)) et Robert Schumann(Robert Schumann — Wikipédia (wikipedia.org)) . De même , nous soulignons les usages de cette musique dans les opéras avec les compositeurs comme Giuseppe Verdi(Giuseppe Verdi — Wikipédia (wikipedia.org)) avec l’une de ses œuvres Nabucco(Chœurs de l’Opéra national de Paris – Nabucco de Giuseppe Verdi (youtube.com)), dans le romantisme pianistique avec Franz Liszt(Franz Liszt — Wikipédia (wikipedia.org)) avec l’une de ses meilleures œuvres Liebestraum No 3(Franz Liszt – Liebestraum – Love Dream (youtube.com)), et violonistique avec Niccolò Paganini(Niccolò Paganini — Wikipédia (wikipedia.org)) avec son œuvre marquante Campanella(Niccolo Paganini – La campanella (youtube.com)). En outre, les tonalités employées à la fin du siècle sont poussées jusqu’à leurs limites, ce qui aboutit à ce qu’on appelle la crise du système tonal telle qu’elle ressort dans le prélude de Tristan et Isolde de Richard Wagner(Richard Wagner — Wikipédia (wikipedia.org)) montré dans l’audio suivant :
Il devient quasiment impossible de reconnaître la tonalité à cause des altérations accidentelles et des chromatismes qui se multiplient. Par ailleurs, cette période se marque par la mise en musique d’un poème en ne réunissant qu’une voix et un piano. C’est le cas par exemple dans cette interprétation théâtrale par des ombres du morceau Erlkönig de Franz Schubert dans le sites web Oxford Song:

g) La modernité (1900-1945)
Cette période marque la création d’un nouveau système appelé le dodécaphonisme(Dodécaphonisme – Apprendre le solfège (apprendrelesolfege.com)) par Arnold Schoenberg(Arnold Schönberg — Wikipédia (wikipedia.org)) et ses élèves. C’est la période de la musique moderne, riche en innovations harmoniques et rythmiques, dont les plus grands représentants sont Igor Stravinsky(Igor Stravinsky — Wikipédia (wikipedia.org)), Béla Bartók(Béla Bartók — Wikipédia (wikipedia.org)) ou Maurice Ravel(Maurice Ravel — Wikipédia (wikipedia.org)).Comme exemple des meilleures morceaux de cette période nous avons « L’oiseau de feu » de Igor Stravinsky que nous pouvons écouter le final dans cet audio:
En plus , nous relevons aussi « Pavane For Dead Princess » composé par l’artiste Maurice Ravel que nous pouvons écouter dans l’audio suivant:

h) La musique contemporaine (1950 à nos jours)
Cette période se caractérise par l’apparition des courants musicaux comme le Jazz , le blues et le reggae mais aussi les styles musicaux écoutés aujourd’hui comme le rap , la pop et le rock.
- Le jazz:
Ce style musical est né dans le sud des états unis au 20e siècle. Elle prend son essence de la communauté afro-américaine et naît du mélange entre plusieurs styles musicaux en particulier le blues puis s’est diversifié au fil des années sous plusieurs formes:
- la new orleans:
Issue du ragtime(style musical de la fin du 18e siècle qui mêle le folklore des danses africaines utilisées par la culture blanche).Cette musique est principalement jouée dans les rue avec des fanfares avec comme principaux représentants Louis Armstrong,Sydney Bechet, King Oliver.
- Le swing:
Dans cette période des années 30,on voit se développer les big-bands.Cette période est marqué par des groupes aussi bien dirigés par des blancs comme Glenn Miller et par des noirs comme Count Basie.Ces différents groupes étaient redoutables surtout au niveau de la précision rythmique,la simplicité de l’énoncé,et l’imagination mélodique.
- le jazz manouche:
Ce style fut créé par le guitariste tzigane Django Reinhardt . Ce style nouveau est né du mélange des musiques manouches et d’Europe centrale (klezmer) avec le jazz swing venu des Etats-Unis. Le jazz manouche se caractérise par un style particulier de jeu sur guitare acoustique qui accompagne en insistant sur le 2e et 4e temps caractéristiques du swing.En ce qui concerne l’improvisation lead à la guitare, le jeu est très virtuose avec une technique de tenue de médiator particulière.
- Le beBop
Il est arrivé dans les années 40 par des musiciens à l’exemple de Charlie Parker et Dizzy Gillespie.
- Le cool jazz
Elle débute en 1949 par l’impulsion de Miles Davis et ses différents enregistrement.Ce style musical est le parfait mélange entre la musique classique et le rythme Jazz.Parmi les grands noms d’artistes qui se sont imposés , nous pouvons ajouter le grand saxophoniste Stan Getz ou le grand chanteur et trompettiste Chet Baker.
- Le Hard Bop
Comparé à une continuité du be-bop, ce thème du Jazz s’est développé entre 1955 et 1960.Les compositions de ce style ont généralement un tempo plus lent que le be-bop. Cependant, elles gardent les trouvailles harmoniques du bebop et l’importance du rythme est plus forte. Cela peut s’expliquer par l’apport des batteurs tels que Art Blakey
- Le Free Jazz
Le « Free jazz », nommée aussi « New Thing », est né à la toute fin des années 50 et a continué dans les années 60.Ce nouveau courant est né en réaction aux limites établies par le bebop, hardbop qui le précèdent.Le Free jazz veut se détacher d’une grille harmonique prédéfinie et d’un tempo stable. Bien qu’utilisant les bases du jazz, la composition est bien moins structurée. L’improvisation tient une place absolument prépondérante et inspire le genre « improvisation libre ».
- La Bossa-Nova
La bossa-nova ou plus communément appelé bossa est un style musical qui est né du mélange de la samba et du cool jazz à la toute fin des années 50.La bossa-nova trouve son inspiration harmonique dans un mélange savant entre l’inspiration des standards de jazz et la musique classique avec des compositeurs tels que Chopin ou Debussy. Le standard de bossa-nova « Insensatez » appelé aussi « How insensitive » est une réécriture du Prélude Op.28 no 4 de Chopin.
- Le Jazz Fusion
Ce style musical vient du trompettiste Miles Davis. Le jazz-fusion mélange le jazz avec des musiques plus électriques comme le rock ou le funk.Elle se marque par l’utilisation massive des sons électriques par des instruments comme le piano électrique,la guitare rock,des clavinet ou des synthétiseurs.Les morceaux sont prétextes à de longues improvisations. Les métriques et motifs mélodiques souvent complexes.Le jazz-rock privilégie des rythmiques binaires en délaissant le swing du jazz traditionnel. Cette période perdura aussi pendant les années 80 avec des musiciens tels que Pat Metheny, Bob Berg ou encore Michael Brecker.
- Le Blues
Le Blues est un genre provenant du sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle par des artistes Afro-Américains. Cette musique vient des populations issues de l’esclavage et puise ses racines dans les « worksongs » (chantés par les esclaves noirs). Ce courant musical connu principalement trois grandes périodes.
- le blues urbain après guerre:
Le développement des appareils électriques dirigea le blues vers un modèle plus électrique. Les migrations de la population afro-américaine dans les villes industrialisées comme Chicago firent naître le style du Chicago Blues. Ce style eut finalement un grand impact sur la musique plus populaire des musiciens comme Bo Didley ou Chuck Berry, caractérisée par des guitares électriques. De plus ,nous avons le Jump Blues qui est un autre développement du Blues qui a influencé la musique populaire. Il s’agit d’un hybride populaire entre le swing et le blues mettant en vedette des chansons up tempo orchestrées pour des big bands. Le musicien de ce genre qui a le plus influencé la musique populaire est Big Joe Turner, qui a enregistré la version originale de Shake, Rattle, and Roll. Enfin , le Swamp blues se développe en Louisiane, dans les années 1950.Influencé par le style de Jimmy Reed, le Swamp blues est plus lent, avec un style harmonica moins complexe que le Chicago blues.
- les années 1960 et 1970:
Pendant les années 1960, de nouveaux genres musicaux comme le rythme and blues, la musique soul, ou le rock’n’roll sont créés par des musiciens noirs et deviennent par la même occasion populaire dans la culture européenne. Cette popularité se fait ressentir par l’arrivée de nombreux musiciens dans le blues et par une introduction dans leur manière de jouer la pop et des influences psychédéliques. Ces nombreuses interprétations et changements dans la musique blues eu un très fort développement dans la musique rock.
- le rock:
Le rock est un genre musical qui est apparu aux États-Unis dans les années 1950 sous le nom de rock’n’ roll. I est issu d’un mix de musiques afro-américaines (surtout du blues) et de la country américaine. Depuis, le rock a évolué et est devenu un style de musique très varié. Il était le genre ayant le plus de succès au siècle précédent.
Les années 1960 ont vu l’arrivée des Beatles et une multitude d’autres groupes (les Rolling Stones, les Kinks, les Who et les Animals entre autres). Au Royaume-Uni, le rock connait un renouveau avec ces groupes mondialement connus, tandis qu’en Europe de l’Est, dans les pays sous l’emprise communiste, ce genre musical est proscrit.
Dans la fin des années 1950, le rock fut boycotté par un grand nombre de média et perdit ainsi beaucoup de popularité en Amérique mais s’est répandu en Europe de l’Ouest chez les jeunes.
- les années 1980 à nos jours:
Pendant les années 1980 , le style du blues a continué d’évoluer aux Etats-Unis à travers le travail et les succès dans des anciens styles par de nombreux artistes. Ce mouvement fut encouragé par la nouvelle génération à travers l’utilisation de la guitare acoustiques pour jouer des chansons traditionnelles mais aussi la naissance du style Texas blues Rock qui se caractérise par l’utilisation de la guitare solo et des accompagnements de même temps.
- la pop:
La musique pop est un genre britannique et américain des années 1960. Les chansons abordent principalement le thème des relations amoureuses. Ce genre se veut accessible à tous avec des mélodies entraînantes ders chansons courtes ainsi que des chorégraphies.
Les Beatles, groupe de rock britannique très connu, ont été l’un des premiers groupes à connaître un succès international. Ils se sont inspirés de plusieurs genres musicaux (rock’n’roll, blues, jazz et country).
La musique pop a su se diversifier et évoluer au fil des décennies, autant dans des scènes grand public qu’indépendantes ou artistiques. Elle a donné naissance à de nombreux sous-genres tel que la pop baroque, psychédélique, latino, folk et bien d’autres.
- le rap:
Il s’agit d’un style musical qui tire ses origines du hip-hop, qui est né dans la culture afro-américaine dans les années 1970 caractérisée par un diction rythmée et l’usage de la rime. Entre les années 1970 et 1980, le rap était plus mis en lien avec les populations africaines à travers l’utilisation des rythmes de jazz, blues , des musiques jamaïcaines etc. Par ailleurs, la culture rap connu une évolution dans la suite des années 1980 par l’organisation des nombreuses battles entre jeunes dans les quartiers de grandes villes comme New York. Ce mouvement fit naître de nombreux artistes comme 2pac , Puff Daddy. En outre , le rap a su se diversifier dans les débuts des années 1990 de plus en plus chez la culture blanche d’où provient certains rappeurs comme Eminem. De ce début des années 90 , chaque continent a su se créer sa propre scène de rap au fil des années.

i) La MAO
(musique assistée par ordinateur)
Elle regroupe l’ensemble des utilisations informatiques comme outil associé à la création de la chaîne musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège et la pratique des instruments. Ses origines proviennent d’un mixage sur quelques petits extraits de trois musiques différentes : « God Save The King », hymne nationale anglaise de l’époque (1901-1952), « Baa Baa Black Sheep », une comptine pour enfant, et de « In the mood», un classique du jazz par Glenn Miller par la machine d’Alain Turing en 1951. Ensuite, avec les nombreux travaux de Hiller et Isaacson, il est capable par les ordinateurs de mieux composer un son tout en conservant son côté émotionnel grâce un modèle mathématiques qui consiste à décomposer la musique puis à reconstruire la musique en respectant des règles et la théorie musicale. À partir de 1975, plusieurs compositeurs autodidactes de MAO comme Pierre Barbaud ou Philippot, produisent des musiques qu’ils enregistrent sur des bandes magnétiques. Enfin, avec l’arrivée de nouvelles technologies, notamment celles permettant la manipulation de l’image et du son, la MAO se développe et à la fin des années 1990, l’industrie de la MAO passe des disques vinyles vers les disques compact et du son numérique.