Divers

Quelques notions musicales

L’Essence de la musique

Définition

Le mot « musique » vient du latin musica issu du grec ancien mousikê (« musique »), dérivé féminin de Moûsa qui signifie « Muse ».

D’après le Larousse, la musique est définie comme l’art permettant à l’homme de s’exprimer par les sons, de produire des sons.

Elle peut être aussi la science des sons sous le rapport rythmique et de la mélodie.

La musique semble donc pouvoir être plusieurs choses, que ce soit séparément ou en même temps, cela fait que c’est un domaine extrêmement riche et donc difficile à exploiter ou étudier dans sa globalité, surtout qu’elle est en évolution permanente.

La Théorie Musicale

Pour la plupart, les musiciens apprennent à jouer d’un instrument mais aussi dans le même temps la théorie musicale. Certains jouent “d’oreille” mais la majorité connait un minimum de théorie. 

Mais que contient celle-ci ?

Tout d’abord les 7 notes (Do, ré, mi, fa, sol, la, si) qui sont réparties sur une portée contenant l’une des différentes clés permettant de lire les notes sur une partition. La plus connue étant la clé de sol.

Mais de manière plus complexe la théorie musicale consiste à comprendre une partition et ses différents éléments afin de pouvoir produire un morceau correctement ou de composer un nouveau morceau musical. Ce langage est universel et peut-être compris de n’importe qui connaissant les “différents symboles”.

  1.  Rythme

Le rythme est la première partie de la musique développée depuis l’Antiquité. Ces rythmes se manifestent dans les différentes danses des tribus anciennes qui se remarquent par l’utilisation d’une seule note jouée suivant un rythme. Les différents rythmes que nous possédons sont :

• La noire   :  ce rythme représente le rythme de référence dans la musique et a une valeur d’un temps

• La blanche   : ce rythme représente deux temps

• La ronde   : ce rythme représente quatre temps

• Une croche   : ce rythme vaut ½ temps

• La double croche   : ce rythme ¼ du temps

  1.  Silences

Les silences suivent la même logique que les rythmes, excepté qu’ils représentent en fait des relâchements entre deux mesures dans une mélodies qui peuvent être quantifiable en temps. 

Nous pouvons citer :

• La pause : qui possèdent une valeur de  quatre temps

• La demi-pause : qui représentent deux temps

• Le soupir : qui a pour valeur un temps

• Le demi-soupir : qui a une valeur de ½ temps

• Le quart de soupir : qui a une valeur de ¼ de temps  

  1. Tempo 

Le tempo est une notion plus simple à comprendre que les deux précédentes. Il correspond à la vitesse de la musique, par exemple un tempo de 60

correspond à 60 rythmes “noire” en 1 minute.

  1. Tonalité

La tonalité d’un morceau définit la sonorité qu’il va avoir, c’est-à-dire qu’un morceau est défini selon une gamme correspondant à une tonalité.

Cette gamme peut être majeure ou mineure et comporte une note fondamentale qui lui donnera son nom, ainsi que d’autres notes qui sont définies dans :  “La théorie musicale” de Adolphe Danhauser.

Exemple : la gamme de Do majeur qui comporte les notes : Do, Mi, Sol, Si qui sont respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième. Les gammes permettent de créer les accords qui sont des ensembles de notes sonnant harmonieusement. Un accord classique contient la note fondamentale, la tierce et la quinte.

Exemple : Do majeur = Do+Mi+Sol

Tout cela n’est qu’une explication très simplifiée de tout ce que les tonalités, gammes et accords permettent. Il existe de nombreuses variations et la théorie musicale n’est pas fixée, elle évolue en permanence avec son temps.

Voici un exemple de comment est construite une partition : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *