Entretien avec Alexandre et Victor
Voici le lien pour aller regarder les entrevues personnelles et collectives des deux musiciens :
Voici les liens pour aller écouter les morceaux en live :
Victor et Alexandre sont deux musiciens en 3e semestre de Tronc Commun à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Ils se sont rencontrés dans les différentes associations de musiques de l’école et autres activités.
Alexandre est pianiste depuis plus de 10 ans. Cette passion, il la découvre très tôt dans son enfance car ce sont ses parents qui l’initie à la musique, il suit donc des cours avec un professeur. Il joue beaucoup de morceaux classiques quand il est en solo car cela demande beaucoup de technique et de rigueur car il faut respecter à la lettre la partition. En revanche il aime d’avantage le Jazz et improviser lorsqu’il est avec d’autres musiciens, car ce style nécessite plus d’avoir l’oreille fine et d’être attentif aux autres musiciens. Alexandre est d’ailleurs membre de l’orchestre de l’UTC, Stravaganza, ainsi que de l’association de Jazz Ocata.
Il aime la musique pour les personnes qu’elle lui a permis de rencontré. Il aime faire des concerts et autres représentations mais cela lui met une forte pression, surtout lorsqu’il joue en groupe ou orchestre, et cela lui fait ressentir la peur de l’erreur. Il est donc moins libéré quand il doit jouer du classique sur scène mais lorsqu’il s’agit de Jazz, qui est moins régulé, Alexandre est plus à l’aise.
Lors de son apprentissage, de ses répétitions, il essaye d’améliorer sa technique mais fait attention à ne pas négliger l’importance de transmettre ses émotions au travers de son morceau. En effet selon lui, c’est l’essence même de la musique que de transmettre ce que l’on ressent au travers de sons, de mélodies, sinon à quoi cela sert il si ce n’est à communiquer d’une autre manière ?
De son côté, Victor est clarinettiste depuis 11 ans, il a également pris des cours et a fait 6 années en conservatoire. Victor a aussi était initié à la musique par ses parents mais n’a pas développé la passion dès le début.
Son genre favori est le classique et il joue aussi un peu de musique contemporaine. Pour lui, la musique est dépendante de chaque individu, de son état à un instant t donné et évolue au cours de sa vie.
Victor privilégie le jeu en groupe, notamment avec l’association Ocata tandis que son temps de jeu en solo est consacré aux répétitions, à l’entrainement. Cependant, contrairement à Alexandre, Victor recherche d’avantage sa satisfaction personnelle lors de ses représentations que celle du public, ce qui lui importe c’est d’être content de ce qu’il a produit avec les autres musiciens. Son plaisir musical passe par sa performance.
Dans leur interview en duo, Alexandre et Victor nous ont partagés quelques éléments important du jeu en groupe, à travers leur expérience commune à Ocata.
Jouer de la musique en groupe nécessite de connaitre ses partenaires, et d’autres qualités selon les genres musicaux. Par exemple en jazz, il faut avoir une bonne oreille pour écouter ce que l’autre fait pendant les impros afin de le suivre et ne pas gâcher sa partie. En revanche en orchestre classique, il faut une bonne capacité à suivre un rythme donné, à être « carré » dans son jeu car il faut qu’un grand nombre de musiciens soit coordonnés en même temps. De plus lors du jeu en groupe, il faut accepter de ne pas être la « star », cela n’est pas le cas de tous les musiciens, certains préfèrent ainsi être solistes.