Divers

Lysian : mon expérience personnelle (auto entretien)

Voici le lien vers le morceau que j’ai interprété :

Interprétation au piano de la musique du film Pearl Harbor composée par Hans Zimmer

Voici le lien vers mon auto entretien :

Mon auto entretien

Je m’appelle Lysian, je suis en 1er semestre de Tronc Commun à l’UTC et je suis pianiste depuis un peu plus de deux ans. J’ai toujours aimé écouté de la musique (j’en écoute même pendant que j’écris cet article), peu importe le style, du classique au rap en passant par la pop, le rock ou encore le folk. Mais en arrivant dans mon lycée, j’ai rencontré beaucoup de musiciens et en classe de première, j’ai souhaité m’initié aussi. J’ai choisi le piano car mon meilleur ami Joshua qui répond aussi à cette étude m’avait montrer beaucoup de choses et cela m’a plu.

J’ai donc commencé à prendre des cours de Piano, nous sommes 4 élèves pianistes avec le professeur. Ce format peut « ralentir » la progression technique car le professeur ne peut pas corriger toutes les petites erreurs que l’on fait, mais il favorise l’écoute et le développement de l’oreille musicale. De plus lorsque nous devons jouer un morceau, nous avons tous la même partition, mais nous ne la jouons pas de la même manière. Par exemple l’un des hommes de mon cours (qu’on appellera Mickael) et moi même jouons plutôt Forte et de manière assez appuyée sur les morceaux rythmés tandis que la femme de mon cours joue plus Piano et de manière délicate (oui c’est un peu cliché mais c’est la réalité). En revanche, Mickael et moi avons plus de mal au début de l’apprentissage du morceau, nous n’appuyons presque pas sur le piano, ce qui donne moins de caractère à ce que nous jouons. Mon professeur nous répète souvent de « rentrer dedans et d’arrêter de caresser les touches ». Ainsi cela permet de voir différentes interprétations d’une même musique et de saisir toute la richesse de cet art.

En cours, le professeur nous apprend les bases de la théorie musicale, le nécessaire pour jouer un maximum de partition sans soucis, il nous fait parfois jouer des morceaux classiques à notre demande ou pour nous faire travailler notre technique, mais il met surtout l’accent sur la prise de plaisir de chacun avec beaucoup de musiques pop très connues, des musiques de films comme celle que j’ai interprété ci-dessus. Par exemple, dernièrement, nous devions jouer le morceau « Quelques mots d’amour » de Michel Berger, mais Yohan, un autre de mon cours, n’arrivait pas à progresser sur le morceau car il ne lui plaisait pas, et jouer, travailler un morceau sans prendre de plaisir, c’est très difficile, or ces cours sont fait pour des amateurs afin qu’on puisse faire de la musique un loisir. Le professeur lui a donc propose un morceau dans un autre style musical qui convenait plus à Yohan.

En développant mon jeu et mon style musical avec les cours de piano et mes amis musiciens, je privilégie toujours donc la prise de plaisir en musique et j’apprécie de jouer pour les autres, par exemple une fois dans un concert avec des amis pour une fête de village ou lors de mon audition de fin d’année. Mais cette volonté de prendre plaisir me permet de progresser car lorsque j’entend ou découvre un morceau qui semble compliqué, je le travaille, je demande des conseils et à la fin je parviens à le jouer, ce qui procure beaucoup de plaisir et de satisfaction, c’est un accomplissement et on se sent progresser.

Je pense que beaucoup de ceux qui arrêtent volontairement (pas par soucis d’argent ou de temps) la musique le font car ils ne voient pas leur progression, ils se sentent stagner, or ce n’est que rarement le cas. Par exemple il m’arrive de reprendre des morceaux que j’ai joué lors de mes débuts, je les réinterprète différemment, de manière plus complexe avec des nuances, des ajouts de notes pour donner plus de volume à la mélodie.

C’est pour cela que étant encore je pense un débutant, si je devais donner un conseil à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’apprentissage d’un instrument, je leur dirais de se lancer des défis (pas irréalisables bien sur), de cette manière la progression est visible et l’on prend du plaisir

Pour revenir sur ma manière d’aborder la musique, j’apprécie de jouer en groupe même si cela m’est difficile car je manque encore d’expérience, je joue donc souvent avec mes amis qui m’aident et s’adaptent. Mais cela me permet de partager cette passion. De même lors de mes quelques représentations, j’essaye de m’impliquer émotionnellement dans le morceau que j’interprète afin de donner des émotions au public, qu’il ressente quelque chose qui peut être soit ce que je transmets, soit quelque chose qui ressort de leur fort intérieur. Cela ne sert à rien de simplement jouer des notes en les distinguant une à une, pour moi la musique est présente par un ensemble de notes liées entres elle. Et quel meilleur exemple de lien des notes que la pédale de Sustain au piano qui permet de faire durer le son d’une note même lorsque nous ne la jouons plus.

Je finirais par dire simplement que la musique est selon moi l’art de s’exprimer sans parler, de communiquer sans parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *